Analyste risque crédit Secteur Public local US (H/F) - Nanterre, Hauts-de-Seine, France,

La volonté de se dépasser, le courage de relever des défis, la soif d'apprendre, tels sont les principes qui guident nos collaborateurs.

Attentif au bien-être des quelques 1.400 hommes et femmes qui composent le groupe - principalement en France et en Belgique - , soucieux de se montrer digne de la garantie des Etats belge et français, Dexia SA est engagé depuis 2011 dans un plan de démantèlement validé par la Commission européenne fin décembre 2012.

Groupe bancaire et financier européen, prêteur historique sur le marché du financement du secteur public local, Dexia gère aujourd'hui les encours de ses clients ainsi que son portefeuille d'actifs à long terme de bonne qualité.

En France, Dexia Crédit Local mène une politique active de désensibilisation des crédits au secteur public local.

Choisir notre entreprise et partager ses objectifs, c'est enrichir votre parcours professionnel d'une expérience humaine inédite ; rejoignez-nous !

La mission principale de la fonction consiste à suivre et à analyser le risque de crédit de l'ensemble des actifs du portefeuille secteur public local américain, en ligne avec les stratégies définies par la Direction des Risques et en collaboration avec l'ensemble des autres départements de la banque.

En tant qu'Analyse Risque de crédit, les missions suivantes vous serons confiées :
- Suivi du risque et analyse financière des contreparties du portefeuille US Municipal.
- Renotation annuelle de l'ensemble du portefeuille et rédaction des rapports de Millésimages.
- Mise à jour des revues trimestrielles des dossiers sensibles (Watchlist/Quarterly Review) du périmètre, suivi des recommandations du Comité Watchlist.
- Gestion de l'instruction des propositions soumises au Transaction Committee, préparation d'une recommandation.
- Veille sectorielle et institutionnelle du secteur (actualités, rapports des agences de notation...).
- Participation à des projets transversaux impliquant le CEC SPL, d'autres directions des Risques et/ou d'autres départements de la banque.

Profil recherché :

Vous êtes titulaire d'un diplôme issu d'une Ecole de commerce / IEP / université avec spécialisation financière / Ingénieur avec formation complémentaire en finance

Vous justifiez d'une première expérience dans le domaine de l'analyse crédit (stage, VIE…) en Banque de Financement et d'Investissement, de préférence en lien avec le secteur public.

Vous possédez de solides compétences en analyse financière et en analyse des risques de crédit. Un intérêt pour le suivi macro-économique du secteur public américain est nécessaire.

Vous disposez d'excellentes qualités analytiques et de synthèse, ainsi qu'une bonne maîtrise orale et écrite de l'anglais.
La maitrise de l'espagnol serait un avantage.

Vous êtes reconnu.e pour votre rigueur, votre réactivité, vos qualités relationnelles et votre goût pour le travail en équipe.